Dimanche 10 novembre 2024, 40 skippers ont quitté les Sables d’Olonne pour le Vendée Globe, un tour du Monde en solitaire sur les flots, sans escale, ni assistance. Parmi eux, six femmes se sont élancées face à l’Everest des mers. La benjamine Violette Dorange n’a que vingt-trois ans et elle a déjà marqué l’histoire de la voile de son empreinte.
Violette Dorange, le récit d’une capitaine à la barre de son destin
Née en 2001, Violette Dorange s’est imposée dès son adolescence comme l’une des figures montantes de la voile française. Passionnée par les océans, elle inscrit son nom dans l’histoire dès l’âge de quinze ans en réalisant la première traversée de la Manche à bord d’un Optimist, en quinze heures.
Poursuivant son parcours exceptionnel, elle devient en 2017 la première navigatrice à franchir le détroit de Gibraltar.
Lors de la Mini Transat 2019, une course transatlantique en solitaire, elle est la plus jeune participante.
Son exploit et sa détermination à braver les dangers de la mer se confirment en 2020, lorsqu’elle prend le départ de la Solitaire du Figaro Paprec, l’une des courses les plus prestigieuses de la voile sportive.
Son palmarès force l’admiration et témoigne de son audace, de son intelligence stratégique et de son endurance. En quête de nouveaux défis, elle ne s’est pas contentée de participer aux courses les plus exigeantes du monde de la voile : elle s’est donnée pour objectif d’atteindre le sommet de la discipline en prenant part à la dixième édition du Vendée Globe. Elle en devient ainsi la plus jeune navigatrice, dans cette course mythique créée en 1989.
L’audace au féminin
Dans le monde de la course au large, encore largement dominé par les hommes, Violette Dorange incarne une nouvelle génération de femmes prêtes à s’imposer par le talent et la persévérance.
Par son parcours inspirant, elle ouvre la voie à de nouveaux succès féminins et rappelle combien l’accès aux disciplines extrêmes reste un défi pour les femmes, confrontées à des infrastructures et des financements souvent moins accessibles.
À quelques heures de son arrivée aux Sables d’Olonne et après trois mois effrénés de navigation pour le Vendée Globe, Violette Dorange, nous a démontré que la mer appartient à celles et ceux qui osent s’y mesurer. Quelle nouvelle ligne d’horizon va-t-elle conquérir ? Une chose est certaine, elle n’a pas fini de nous surprendre !
Laisser un commentaire